Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curitiba - mode d'emploi
6 juin 2011

Trucs pas comme chez nous 2 : Les jobs "inutiles" ou presque

Dans ce nouvel article on s'attardera un instant sur ce qu'on a surnommé ici "les jobs "inutiles", en d'autres termes les emplois qui ici semblent indispensables mais qui en France sont morts ou n'existent tout simplement pas (je crois).

- Les pompistes : ici ce métier existe encore. En moyenne six pompistes sont là pour remplir un réservoir! Même pas besoin donc de sortir de la voiture. Sauf pour payer, puisqu'il est strictement déconseillé de donner sa carte bleu à un pompiste...

100_1799

 

- Les serveurs x100 : les restaurants brésiliens comptent plus d'une 10aine de serveurs. Paradoxal puisqu'ici les restaurants sont de manière générale avec buffet à volonté (on se sert donc soi-même). Les différents serveurs sont donc là pour servir le plat principal (viande, pizza...), ils passent donc toute les 1 min montre en main à la table pour proposer une multitude de plats.

100_2326

Ici la "pizza doce" = pizza sucrée (chocolat, chocolat blanc, fraise, coco...)

un peu beurk! Le chocolat ici est vraiment pas bon! "j'veux des ferreros!"

NB : Rémi vous parlera des Churascaria et autres restaurants à volonté du Brésil dans un prochain article.

 

- Les busmen : le système de bus à Curitiba est très particulier. Je crois qu'on y consacrera un article complet. Mais ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'on monte dans le bus, on ne paye pas au chauffeur comme en France, il y a une autre personne à l'avant du bus qui encaisse et nous laisse entrer par un système de tourniquets.

Le chauffeur a donc pour objectif de conduire (pas mal déjà), d'ouvrir et fermer les portes et de s'occuper du système d'"ascenseur" pour les handicapés en fauteuil. 

Le caissier, encaisse, actionne le tourniquet et donne le signal au chauffeur pour refermer les portes.

à suivre...

 

- Les caissiers plastiques : "je sais où sont passés les sacs plastiques des supermarchés français... aux caisses brésiliennes!" Et non seulement tous les sacs plastiques sont là mais auprès de chaque hôtesse de caisse il y a une seconde personnes dont le job est de remplir les sacs avec vos articles... 

"le plastique c'est fantastique" ;-) 


- Les digicodes humains : presque chaque immeuble possède un gardien. Ouvrir les portes, surveiller via caméras et ce 24H/24, soit un relais de 5 à 6 gardiens par jour. Utile dans les quartiers un peu chaud.

 

- L'homme photomaton : il n'existe pas de photomaton au Brésil ou très peu apparemment. Après avoir cherché pendant une demi journée une machine dans les supermarchés, shopping center etc = RIEN! 

Pour faire une photo d'identité il faut donc se rendre chez un photographe qui vous prendra en photo avec un simple appareil numérique. 30 min plus tard = c'est près! Et découpage à la main s'il vous plait!

100_2394

 

- L'horodateur humain (paradoxe!): le job le plus étonnant de cet article! Lorsqu'on gare la voiture il n'est pas rare de voir arriver un homme. Il est là pour vous signaler qu'il surveillera votre voiture pendant votre absence... Mais surveiller contre quoi? contre qui? Et bien tenez-vous bien : contre lui-même! Si en revenant vous ne lui donné pas une petite pièce, il menacera de rayer la carrosserie... L'horodateur humain = j'aime!

 

Avec tout ça, il y a au moins un point + = Vive le non chômage au Brésil!

A+ dans l'bus!

>>> Spéciale Kassdédi pour ce post à ma conseillère d'orientation préférée. Et aussi à mamie Adrienne pour ses commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu oublie la dame qui appuie sur le bouton dans l'ascenseur dans les centres commerciaux
T
merci pour l'intérêt que tu portes aux métiers car il n'y a pas de sots métiers comme chacun sait et ils font "vivre " je l'espère un grand nombre... ils sonrt porteur de liens sociaux tout autant que FB...
J
Énorme tous ces métiers qui ont complètement disparus chez nous! bisous
Curitiba - mode d'emploi
Publicité
Publicité